
Vous avez certainement entendu parler de l’aérographie ! L’aérographe est un instrument destiné aux artistes et aux peintres professionnels.
Son principe de fonctionnement est presque identique à celui d’un pistolet de peinture airless.
En effet, l’aérographe fonctionne avec une source externe de gaz comprimé qui peut être du CO2, N2O ou HFA.
Aussi appelé « air brush » en anglais, l’aérographe, dont la taille ne dépasse pas celle d’un stylo, est utilisé dans de nombreux domaines comme la customisation des véhicules, les arts graphiques, la pâtisserie et la décoration d’intérieur.
Cet outil est indispensable en tuning automobile lorsque l’on souhaite dessiner et exprimer ses talents artistiques.
L’aérographe est composé d’un compresseur, d’un réservoir de peinture et de moyens de réglage. Bien qu’il soit de petite taille, cet outil est extrêmement efficace et précis pour réaliser des travaux délicats. C’est la raison pour laquelle il affiche une popularité croissante.
La pression appliquée permet d’appliquer, avec grande précision, la peinture. Ce petit pistolet est donc parfait pour tracer des contours très fins, pour réaliser des dégradés et pour travailler de manière très détaillée.
L’aérographe se décline en deux modèles. On trouve l’aérographe simple, utilisé sur des surfaces importantes, et l’aérographe double qui permet de moduler, à la fois, le débit d’air et de débit de peinture et qui sert à réaliser des effets dégradés (utilisé en peinture artistique).
Il existe aussi deux autres types d’aérographes : les aérographes avec alimentation par gravité et les aérographes avec alimentation par aspiration.
Peindre à l’aérographe est un art qui s’apprend et se maitrise (choix des buses, réglage de la pression du compresseur, dilution de la peinture.).
L’aérographe est indispensable pour réaliser un travail minutieux et pour réussir de magnifiques effets uniformes, sans erreurs et sans traces.